Archives

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, et conformément à notre ambition de créer un espace d'échanges et de recherches, nous publions un premier article au titre quelque peu provocateur, qui a le mérite de contribuer avec force au débat. A lire avec intérêt...

Didry C., Dieuaide P., Roulleau-Berger L., Selim M. et Sobel R., "La mondialisation n’existe pas : Regards sur les expériences singulières du travail globalisé", L'Homme et la société /2, N°152, p. 9-16. Distribution électronique Cairn pour L'Harmattan. Mis en ligne avec l'autorisation des éditions l'Harmattan, fév. 2009.

LHS_152_0009.pdf

 La question de la circulation des connaissances et de l'information en général est au coeur de nos problématiques. Voici un article qui a d'abord traversé l'Atlantique, avec une publication en anglais, et qui nous revient à présent en Français dans la revue Tracés et sur MEM.

Liliane Pérez et Catherine Verna, "La circulation des savoirs techniques du moyen-âge à l'époque moderne. Nouvelles approches et enjeux méthodologiques", Tracés. Revue de sciences humaines, Techno-, n° 16, 2009. Avec l'aimable autorisation de la revue Tracés, mai 2009. http://traces.revues.org/

PEREZ VERNA Tracés 16.pdf

Comment un territoire et une activité peuvent se trouver transformés par leur insertion dans les échanges internationaux ? Cet article, préalablement publié dans Documents pour l'Histoire des Techniques, donne des réponses en abordant les mutations d'une activité artisanale du Nord-Cameroun dans les flux de la colonisation.

François Wassouni, "Les autorités coloniales françaises et l’économie artisanale à Maroua (Cameroun).  Bilan historiographique", Documents pour l'histoire des techniques, n°17, juin 2009, p. 149-162. Avec l'aimable autorisation de la rédaction de DHT, septembre 2009, en lien sur le site de la Société des Elèves et des Amis du C.D.H.T.E.  http://www.secdhte.fr/.

Wassouni_DHT_149-162

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×